J'aurai pu titrer ce post : "un livre, un évènement" ou "oh, comme ça tombe bien ce coup de cœur littéraire". J'ai préféré rester sobre.
Soit.
Aujourd'hui, j'ai découvert
L'agenda du (presque) poète
de Friot et Tullet chez les éditions Broché.
Il est paru en 2007, je ne suis pas à la page. Mais comme je me suis rarement intéressée à la poèsie (à tort), je ne m'étais jamais penchée sur ce que propose la littérature jeunesse en la matière.
Mais il n'est pas trop tard pour découvrir ce très beau livre pour poète en herbe, composé de 365 activités autour du poème qui, au fil des pages, aboutiront à la création d'un poème. L'auteur y donne les outils pour repérer les jeux
poétiques et distinguer les différents niveaux de lecture d’un poème.
L'illustrateur, par ses belles planches colorées, amène la preuve que la poésie n'est pas qu'une affaire de mots et que les couleurs et les formes peuvent aussi nous émouvoir.
C'est bien simple, on se sent bien dans les pages de cet album illustré.
Et, parce que les choses sont parfois bien faites, demain, samedi 9 mars, les voix du poème retentiront dans les librairies indépendantes de Montpellier à l'occasion du 15ème Printemps des Poètes. Des auteurs et des comédiens y organisent des impromptues poétiques, notamment à la librairie Némo (rue de l'aiguillerie) à partir de 15h.
|
très belle affiche illustrée par Les Chats Pelés |
Et il reste des places pour la soirée Panorama et l'atelier DADA//Tim Burton
Bon week-end !